Chargement en cours...
Parc
éolien
du Puech de Senrières Aveyron (12)
Actualités

Suivez toute l’actualité du projet

Restez informé

Et téléchargez les documents pdf pour des informations supplémentaires !

Je m'inscris à la lettre d'info
Avis d'enquête publique (mains levées)

Février – mars 2024 : prenez connaissance du dossier d’Autorisation Environnementale et faites-nous part de vos remarques !

L’enquête publique relative à la demande d’autorisation environnementale du projet éolien du Puech de Senrières débutera le 5 février et se terminera le samedi 9 mars. La commissaire enquêtrice Mme Catherine Fuertes aura pour mission de récolter les observations de la population pour, par la suite, donner son avis sur le projet. Il y a 3 moyens de participer à l’enquête publique : Envoyer votre observation au commissaire enquêteur par voie postale à la mairie de Durenque, Le Bourg, 12 170 DURENQUE. Envoyer votre observation par mail à l’adresse suivante : pref-enquete-eoliendurenque@aveyron.gouv.fr. Écrire votre avis sur le registre d’enquête déposé […]

Septembre 2022 : Venez échanger sur le financement participatif

Alors que les services de l’État poursuivent l’instruction du projet éolien du Puech de Senrières, nous souhaitons revenir vers vous pour faire un point d’étape sur son avancement et échanger sur le financement participatif. Ainsi, nous vous invitons également à participer à un temps de rencontre (sur inscription) autour de ces sujets le 21 septembre prochain. N’hésitez pas à vous y inscrire par mail à fanny.bousquet@agencetact.fr, téléphone au 07 56 27 60 42 ou en cliquant sur ce lien d’inscription.

Mat de mesure et dispositif d'écoute

Juillet 2022 : Le mât de mesure a été démonté cet été

Installé sur la zone d’implantation potentielle en septembre 2018, le mât de mesure de vent a été démonté à la mi-juillet 2022. Les données collectées sur la force et la direction des vents ont permis de confirmer le potentiel du gisement éolien du site, favorable à la production d’électricité. Grâce à un dispositif d’écoute en hauteur, il aura aussi permis d’évaluer l’activité en altitude des chauves-souris tout au long de leur cycle biologique.

Porte-à-Porte

Juillet 2021 : retour sur le porte-à-porte

Nos ambassadeurs ont frappé à 233 portes sur les communes de Durenque, d’Alrance, de Lestrade-et-Thouels et de Villefranche-de-Panat. Au total, ils ont engagé la conversation avec 130 personnes. Nous tenons à remercier chaleureusement tous les habitants qui leur ont réservé un bon accueil et ont pris le temps d’échanger avec eux. Plus de deux tiers des habitants rencontrés lors du porte-à-porte avaient déjà connaissance du projet, et une majorité s’y sont dit favorables. Plusieurs habitants sont aussi d’ores et déjà intéressés pour en savoir plus sur le financement participatif.

Porte-à-Porte

Mai 2021 : Campagne de porte-à-porte, distribution de la lettre d’information

Une campagne de porte à porte a été réalisée sur la commune de Durenque et les hameaux concernés par le projet sur les communes d’Alrance, Villefranche-de-Panat et Lestrade-et-Thouels. Ce contact avec les habitants a permis de présenter le projet et d’informer sur la démarche de financement participatif qui sera mise en place. En parallèle une nouvelle lettre d’information a été distribuée.

Télécharger le document

Mars 2021 : Présentation en conseil municipal

Une réunion d’échange a été réalisée avec les membres du conseil municipal. Cette présentation a permis de faire un point d’étape sur le projet, de présenter les compléments effectués et les prochaines étapes de l’instruction.

Photomontage des éoliennes au dessus d'un champ de blé

Fin 2020 : Demande de compléments

Une demande de compléments a été formulée par les services de l’Etat. Ces demandes portent sur plusieurs points du projet notamment sa compatibilité avec les usages aéronautiques de la zone et le radar Météo France de Montclar. Des compléments ont également porté sur la réduction de l’emprise des pistes d’accès en phase d’exploitation du parc. En matière de biodiversité, en parallèle un dossier complémentaire afin de protéger au mieux les espèces protégées locales a été réalisée, notamment les chauves-souris et les rapaces. L’apport de compléments à un dossier éolien après son dépôt est une étape habituelle.

Septembre 2020 : dépôt du dossier en préfecture

Le projet éolien du Puech de Senrières franchit une nouvelle étape. Le dossier de demande d’Autorisation Environnementale a été déposé en préfecture le 28 septembre, l’instruction du dossier est donc en cours pour une durée de 12 mois. Une fois le dossier jugé recevable par les services de l’Etat, le dossier complet sera mis à disposition lors de l’enquête publique. Celle-ci devrait se tenir fin 2021.

Page de couverture du bilan de la concertation

Mars 2020 : bilan de la concertation volontaire

Nous avons souhaité recueillir l’avis des habitants du territoire au travers d’un mois de concertation volontaire, qui s’est achevée le 29 décembre 2019. Après l’analyse des contributions reçues et la recherche des réponses à y apporter, nous avons dressé le bilan disponible au lien ci-après. Nous vous remercions pour votre participation et l’intérêt porté à ce projet éolien.

Télécharger le document
Abonnez-vous à la newsletter