Chargement en cours...
Parc
éolien
du Puech de Senrières Aveyron (12)

La démarche d’information et de concertation

Le développement d’un projet éolien constitue une opportunité pour les citoyens et les élus de construire ensemble un projet de territoire. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur les différents moyens de production d’électricité dont nous disposons, et de choisir un projet apportant une nouvelle ressource économique au territoire tout en valorisant une ressource locale et inépuisable.

Dans la démarche de concertation, on distingue 2 catégories d’actions :

  • Des procédures obligatoires prévues par le législateur

Pendant l’enquête publique, les collectivités situées dans un rayon de 6 km pourront s’exprimer sur le projet. La population pourra officiellement s’exprimer pendant l’enquête publique. Elle dure un mois, lors duquel :

  1. le dossier complet du projet est mis à disposition sur internet et en mairie afin que chacun puisse le consulter ;
  2. un commissaire enquêteur tient des permanences et un registre à plusieurs reprises dans la mairie d’accueil.
  • Des démarches volontaires proposées par les opérateurs SDMD et GEG dans un soucis d’intégration territoriale du projet telles que
  1. Informer en continu, via la création de ce site internet et de divers documents comme la lettre d’information dans la Gazette municipale de Durenque.
  2. Recueillir vos avis via une page dédiée du site internet mais aussi lors de nos rencontres sur le terrain (porte-à-porte pour rencontrer les plus proches habitants du site, permanences d’informations à venir)
  3. Enfin, en fonction des retours, nous pouvons créer des évènements particuliers comme la visite d’un parc éolien, l’accompagnement d’une association qui voudrait réfléchir à l’investissement de la population sur le projet éolien, etc.

Les 4 grands objectifs de la concertation

1

Informer sur l’avancée des études et du projet

2

Répondre aux questions

3

Recueillir les avis exprimés

4

Développer un projet en cohérence avec le territoire

Les outils de la concertation

Recueil des avis

Recueil des avis

Nous avons à cœur d’échanger avec vous pour adapter le projet aux attentes locales. Comme il n’est pas facile de tous vous rencontrer, nous vous proposons d’émettre vos avis et questions via le formulaire de ce site internet. Nous avons toutefois veillé à aller à la rencontre des riverains les plus proches au moyen d’un porte à porte, afin de leur présenter le projet finalisé. Le porte-à-porte s’est déroulé en juin 2021, il a permis d’engager la conversation avec 130 personnes. Plus de deux tiers des habitants rencontrés avait déjà connaissance du projet.

En parallèle, nous nous tenons à disposition pour échanger avec vous. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact, nous reprendrons attache avec vous.

Initiative citoyenne

Initiative citoyenne

Sur certains projets, des élus et citoyens ont souhaité une participation plus active dans la vie du projet. SDMD et GEG, attachés à l’ancrage local et à la notion d’intérêt général, promeuvent ce type d’initiatives. Ainsi si certains habitants sont intéressés par le financement participatif, il ne faut pas hésitez à revenir vers nous.

Site internet et lettres d'informations

Site internet et lettres d'informations

Pour permettre à tous, des riverains aux habitants des communes voisines et plus éloignées, d’accéder à l’information, mais aussi pour faire vivre le projet et transmettre des informations en continue, SDMD et GEG proposent :

  • Nos rencontres (porte à porte, conseil municipal, etc.)

Concertation volontaire - Du 9 au 29 décembre 2019

Depuis 2015, nous avons entrepris des démarches pour développer un projet de parc éolien sur le territoire de la commune de Durenque. Persuadés qu’un projet éolien doit avant tout être un projet de territoire, nous avons à cœur de construire ce projet dans l’intérêt collectif.

C’est dans cette dynamique que nous avons souhaité engager le dialogue en amont avec des échanges réguliers avec les élus à chaque étape clé du projet, un temps d’information ouvert à tous, des rencontres avec les riverains, les exploitants et propriétaires de la zone du projet.


Afin de poursuivre ce dialogue engagé et dans cette exigence de transparence, nous avons organisé une concertation volontaire, qui s’est tenue du 9 au 29 décembre 2019.

Cette démarche, organisée de manière volontaire, s’inscrit dans le cadre règlementaire fixé par le décret du 25 avril 2017, en application de l’ordonnance du 3 août 2016, qui renforce la procédure de concertation préalable facultative pour les projets assujettis à évaluation environnementale et ne donnant pas lieu à saisine de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP).


Page de couverture du bilan de la concertationAinsi, chacun a pu prendre connaissance des détails du projet, exposés dans le dossier de concertation disponible ci-dessus ou ici. Vous nous avez posé vos questions et fait par de vos avis : ces contributions font l’objet d’un bilan disponible ci-contre ou ici.

Les mesures d'accompagnement

Qu’est-ce qu’une mesure d’accompagnement ?

Sur ce type de projet, le développeur peut décider de mettre en place des mesures d’accompagnement pour accompagner la transition énergétique, améliorer le cadre de vie ou encore stimuler le développement local. Il s’agit d’une démarche volontaire que GEG et SDMD souhaitent mettre en place afin de favoriser l’ancrage local du projet éolien. Une somme dédiée est donc fléchée à cet effet et les projets accompagnés sont définis en concertation avec les parties prenantes locales. Ces mesures sont conditionnées à l’autorisation du parc éolien.

mesures d’accompagnement

Par exemple, voici les idées remontées sur certains de nos projets :

  • La mise en place d’un sentier ludique et pédagogique sur le thème de l’eau et l’énergie ;
  • La réhabilitation d’une ancienne scierie à proximité du futur bâtiment de production dans le cadre d’un projet hydroélectrique ;
  • La mise en place d’une nacelle panoramique sur un projet éolien ;
  • La remise en état d’un ancien site d’escalade et la création d’une cascade de glace à proximité du passage d’une conduite forcée.

Le financement et l’investissement participatif

SDMD ET GEG ENeR ont à cœur que le projet éolien profite le plus possible au territoire. Dans cette perspective, il est envisagé de proposer aux habitants qui le souhaitent un dispositif de financement participatif.

Le principe ? Les particuliers volontaires prêtent de l’argent au porteur de projet, avec un taux de rémunération fixe et attractif par rapport aux livrets d’épargne classiques. Cette somme participe à couvrir le coût de construction du parc, en complément des emprunts bancaires. En contrepartie, les particuliers investisseurs touchent des intérêts, en plus du remboursement de la somme initiale. Cela passe par une plateforme de crowdfunding.

Il s’agit d’un circuit court appliqué à l’épargne, c’est l’occasion d’épargner pour un projet de proximité.

Vous êtes intéressé pour en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter.

Abonnez-vous à la newsletter