Historique
En 2014, le chef de projet de SDMD, a identifié une zone entre Durenque, Alrance et Villefranche-de-Panat. Ce site pourrait accueillir quelques éoliennes pour concevoir un projet de taille adaptée à ce territoire. En janvier 2015, à la suite d’une présentation technique en séance de conseil municipal, les élus de Durenque ont délibéré favorablement à l’unanimité pour le développement de ce projet éolien. De la même manière et dans la continuité ce projet, les élus émettent un deuxième avis favorable à l’unanimité le 13 novembre 2018.
En parallèle et suite au premier avis des élus Durenquois, des propriétaires fonciers sur la zone d’étude ont été contactés pour savoir si l’étude d’un projet éolien sur ce secteur pouvaient les intéresser. Ceux-ci ont donné leurs accords pour que les études de faisabilité soient réalisées sur leurs parcelles.
A la même époque, les élus d’Alrance et de Villefranche-de-Panat ont été informés du projet. A priori moins concernés par le projet vue la configuration de la zone d’étude, ils n’ont pas souhaité se prononcer sur le projet, remettant une éventuelle prise de position à plus tard. Toutefois lors de nos échanges, ils souhaitaient que le projet puisse voir le jour sur Durenque.
Sur cette même zone, un projet avait déjà été étudié il y a plus de 10 ans, mais celui-ci n’avait pas pu voir le jour notamment à cause des contraintes règlementaires liées au radar de Météo-France situé à Montclar. Lors de nos premiers échanges en 2014, nous savions que cette règlementation était sur le point d’évoluer ; ce qui était moins prévu, ce fut le délai qu’il fallût avant d’aboutir à une solution technique viable : premiers résultats à l’été 2017 (voir « Les Études »).
En 2017, la société GEG ENeR a rejoint SDMD dans le développement de ce projet. Ils pilotent ensemble la conception de ce projet mais SDMD restera l’interlocuteur privilégié jusqu’à l’obtention des autorisations. A l’issue de sa construction, GEG ENeR deviendra l’exploitant de ce parc éolien.
Début 2018, la confirmation est enfin obtenue que des éoliennes pourront être implantées en respectant les règles de Météo-France. La zone d’étude est aujourd’hui située uniquement sur la commune de Durenque. L’ensemble des études de faisabilité nécessaire à un projet éolien : paysage, faune, flore, habitats, acoustique, etc ; ont été réalisées. Le dossier de demande d’autorisation environnementale a été déposé à la préfecture de l’Aveyron en septembre 2020. Tout au long de l’année dernière, l’équipe du projet a échangé avec les services de l’État en charge de son instruction pour apporter des compléments à son dossier.
L’enquête publique se tiendra probablement à l’automne 2022.